Louer un box : pratique, à condition d’éplucher soigneusement les contrats
[Capital] : Homebox, Une pièce en plus, Mobilbox, Shurgard… les spécialistes du garde meubles ont le vent en poupe. En trois ans ce marché, essentiellement concentré dans les périphéries des grandes villes, a presque doublé (plus de 250 centres de stockage en France). Et avec un taux d’occupation qui dépasse largement les 80%, les principaux acteurs du stockage projettent tous d’étendre leur réseau.
Ces box dont les superficies varient de 2 à un peu plus de 10 mètres carrés, servent le plus souvent pour entreposer ses meubles temporairement par exemple, lors de déménagement. Mais pas seulement : « Près d’un tiers de nos clients sont à la recherche d’une pièce supplémentaire pour palier le manque de place à la maison », explique Anne-Catherine Péchinot, Pdg d’Homebox. Cette nouvelle clientèle tend d’ailleurs à faire monter la durée d’occupation : un an en moyenne !
Gare toutefois à la facture. Impossible de louer un box pour moins d’un mois. Et hormis Mobilbox, dont les tarifs sont fixes, la plupart des sociétés font varier leurs loyers selon les saisons et le remplissage de leurs centres. Pour une location standard de 4 à 5 mètres carrés – idéal pour le mobilier d’un petit deux-pièces -, les loyers peuvent varier de 70 à plus de 150 euros par mois. Soit parfois plus qu’une chambre de bonne à Paris !
A ce budget location s’ajoutent les inévitables frais d’assurances. « La plupart des assureurs refusent d’étendre leurs contrats habitation pour couvrir l’entreposage de mobilier », explique Ralph Ruimy, fondateur du courtier en ligne Misterassur.com. Dans ces conditions, vous n’aurez d’autres choix que de souscrire les offres mutli-risques proposées par les enseignes. Prenez le temps d’éplucher les contrats, car tous sont loin d’obtenir les mêmes garanties. Chez Mobilbox, les tarifs varient, par exemple, de 5 euros pour 5000 euros de couverture à 20 euros pour 20.000 euros de garanties… mais n’assurent pas les œuvres d’art, bijoux ou autres objets de valeur. Chez d’autres, comme Shurgard, le plafond de garantie pour les objets de valeur ne dépasse pas 1000 euros au total. Dommage, si vous avez un peu plus que votre vieux canapé à stocker…