Gîtes de France, un gage de confiance

[Ouest France, par
Cette année, les touristes qui viennent en Bretagne semblent plébisciter ces hébergements labellisés.Durant les quatre premiers mois de 2014, les gîtes bretons labellisés Gîtes de France ont accueilli près de 13 % de clients de plus qu’en 2013 sur la même période. Et les carnets de commande pour cet été sont bien remplis. Cette tendance ne concerne en fait que trois départements, les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan, soit 3 800 hébergements, dont 450 chambres d’hôtes.
« Auparavant, nous travaillions à cinq, avec la Loire-Atlantique, rappelle le président costarmoricain, Gilbert Lintanf. Et puis, trois départements ont souhaité s’impliquer plus intensément, notamment sur Internet ; les deux plus frileux ont poursuivi hors de cette coopération. »
Cette année, l’organisation du congrès national revenait donc à cette Bretagne à trois. Pendant trois jours, elle a installé les 220 congressistes face à la mer et aux Sept-Iles, à Perros-Guirec.
Yannick Fassaert, président du bureau fédéral Bretagne depuis sept ans, repart pour un nouveau mandat avec la ferme intention de conquérir une clientèle plus jeune, renforcer le réseau, préserver les valeurs d’authenticité et d’accueil, améliorer la commercialisation, défendre les intérêts des adhérents… « A trop imposer de normes et de permis d’exploitation, on casse le tourisme », s’inquiète-il. Il s’élève aussi contre certains sites Internet de réservation « qui ne paient pas leurs impôts en France. Nos adhérents, eux, respectent la législation tout en proposant un accueil personnalisé. C’est pas la clé sous le paillasson ! »