Tourisme : une bonne année 2016 pour les Gîtes de France
[PAP.fr, par Jérôme Augereau] – Le tourisme chez l’habitant a le vent en poupe ! Plus de 3 millions de nuitées ont été vendues en 2016 par Gîtes de France aux touristes qui ont séjourné en gîtes ou en chambres d’hôtes.
2016 a été un bon millésime pour les Gîtes de France. Cette association, spécialisée dans l’hébergement chez l’habitant, affiche en effet 3,34 millions de nuitées vendues dans l’Hexagone avec sa centrale de réservation, soit un bond de près de 7% par rapport à 2015. Les hébergements proposés par les particuliers dans les gîtes ruraux (84% de l’offre) et les chambres d’hôtes (15%) séduisent en effet de plus en plus de touristes. La concurrence d’Airbnb qui propose aussi des hébergements chez le particulier ne semble pas affecter ce concept né il y a 60 ans dans les Alpes-de-Haute-Provence pour compléter les revenus des agriculteurs luttant ainsi contre l’exode rural frappant de nombreuses communes montagnardes.
La Bretagne en pôle position. Si l’activité augmente dans toutes les régions, c’est toujours la Bretagne qui s’impose comme le territoire le plus dynamique avec une hausse du chiffre d’affaires de près de 12%. « En Bretagne, les clients disposent d’une offre importante et qualitative », explique Anne-Catherine Péchinot, directeur général de Gîtes de France®. La Corse, le Calvados, la Seine-Maritime et les Pyrénées-Atlantiques suivent de près. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur tout comme Paris ont en revanche souffert des attentats. « C’était une mauvaise année pour Paris », reconnaît la dirigeante qui précise que les touristes se sont repliés dans les hébergements proposés dans les Yvelines et le Val-d’Oise.
Montée en gamme. Les touristes qui sont majoritairement français optent de plus en plus pour des hébergements plus qualitatifs, soit 543 € pour une semaine dans un gîte pour quatre personnes, réservé par internet. Ces biens classés 4 ou 5 épis (classement maximal), valorisés par des reportages photos réalisés par des photographes professionnels, sont en effet vendus plus chers. Une tendance qui se confirme d’année en année. Si cette montée en gamme est réelle, elle ne menace pas pour autant l’identité des Gîtes de France selon Anne-Catherine Péchinot : « 60% de notre parc est labellisé trois épis. Et beaucoup de nos propriétaires souhaitent conserver ce classement car ils veulent proposer des prix accessibles à leurs clients qui sont majoritairement des familles ».
Séjour plus court. Toujours plus vigilants sur leur budget vacances, les clients réduisent leur séjour, la durée moyenne s’établissant à 8 jours, soit une baisse de 1,44% par rapport à 2015. « Auparavant, les clients réservaient deux semaines », note Anne-Catherine Péchinot. « Désormais, ils partent plus souvent mais moins longtemps, leur séjour se réduisant à une semaine. »
Les clients ont la parole. Solidement implantés dans le paysage touristique français, les Gîtes de France n’entendent pas se reposer sur leurs lauriers. Et comptent bien fidéliser et capter de nouveaux clients pour développer l’activité des propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes. L’association publie désormais les avis de ses clients dans le cadre d’une certification NF services, des informations qui sont de plus en plus recherchées par les internautes souhaitant valider leurs choix. Quelque 337.000 avis ont déjà été publiés sur le site. Gîtes de France misent aussi sur le lancement d’une plateforme de tourisme collaboratif recensant les activités proposées par les propriétaires comme les randonnées en montagne ou les ateliers cuisine, 230 activités sont actuellement proposées. Mais cette plateforme accueillera d’autres prestataires. « Il s’agit d’aller plus loin dans l’expérience touristique », conclut Anne-Catherine Péchinot.